Résultats du sondage du groupe des dépollueurs des éco délégués.

Résultats du sondage du groupe des dépollueurs des éco délégués.

Vous l’attendiez, voici les résultats du sondage concernant l’utilisation des transports des éco délégués, travaillés par Inés, Souhail et Rizelaine, éco délégués du groupe des dépollueurs, et mise en forme par M. BEZARD.

Tout d’abord, nous vous remercions d’avoir participé à ce sondage puisque plus de 60 % des usagers de l’établissement ont répondu à nos questions, ce qui est énorme !

Voici le détail des réponses.

1) Quels sont le ou les transport(s) que vous utilisez le plus pour venir au collège ?

On note ici une présence importante de la voiture dans les différentes catégories, même si les transports en communs ont une présence importante, notamment le bus (14 % chez les personnel, 5 % chez les élèves) et le RER (40 % chez les professeurs).

La marche à pied est également très apprécié, puisque la moitié des élèves ayant répondu au sondage la pratique !

2) Pratiquez-vous le covoiturage (cela consiste à prendre d’autres personnes dans la voiture, des camarades de classe ou des collègues) Si oui, à quelle fréquence ?

Le covoiturage est une pratique assez présente dans l’établissement, particulièrement chez les personnels qui l’utilisent assidûment (plus de 70 % le pratique au moins un peu)

Elle est moins présente chez les professeurs (43 % ne l’utilise jamais) et chez les élèves (plus de la moitié n’en font jamais).

3) Pour quelle(s) raison(s) utilisez-vous la voiture plutôt qu’un transport non polluant ?

On observe que le principal problème est la distance chez les usagers adultes de l’établissement, suivi du manque de confiance et de fiabilité des transports en communs, ce qui favorise la voiture.

Chez les élèves, c’est le fait que le collège soit assez mal desservie et la distance maison-école qui sont les principaux responsables de l’utilisation de la voiture.

On remarquera que la côte ne freine pas beaucoup les usagers, nous sommes donc un établissement plutôt sportif !

4) Quelles seraient selon vous des solutions possibles pour limiter l’utilisation de la voiture ?

Une bonne partie des usagers pensent que le développement des transports en communs est le plus important, afin de s’appuyer sur ce qui existe déjà.
→ Les éco-délégués proposent d’aménager un arrêt de bus devant le collège plutôt qu’en bas de la côte.

Le covoiturage est la seconde proposition. → Les éco-délégués proposent de sensibiliser davantage les usagers et les parents d’élevés a cette possibilité.

Enfin, utiliser des transports non polluants est la dernière proposition, parmi les quels le vélo, la trottinette, ou la marche à pied.
→ Les éco-délégués proposent d’étudier ces différents modes de transport pour vous guider.

Merci de nous avoir lu , et n’hésitez pas à venir nous poser des questions !